Débat sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durable

Hier, lors du conseil municipal, nous avons débattu sur le PADD.

Le document fourni par les services de l’urbanisme renferme les orientations générales pour le développement de l’urbanisme à Martigues. Ces orientations sont réparties sous sept chapitres :

  • Chap 1 : Mettre en oeuvre le projet urbain du territoire de Martigues.
  • Chap 2 : Maintenir une dynamique démographique et améliorer l’offre et la qualité des logements en répondant aux objectifs de mixité de l’habitat.
  • Chap 3 : Renforcer et diversifier le potentiel économique de Martigues.
  • Chap 4 : Valoriser le patrimoine touristique et culturel.
  • Chap 5 : Développer l’offre de mobilité et de l’interconnexion.
  • Chap 6 : Prendre en compte l’environnement et les risques majeurs dans l’aménagement urbain.
  • Chap 7 : Projeter l’identité martégale par la mise en valeur des espaces naturels et du développement urbain.

Nous avons lu avec attention ces orientations générales. De nombreux éléments correspondent à notre vision de Martigues : Respect des zones naturelles, préservation du caractère de « village de pêcheurs » de Carro, développement de l’offre touristique sur la côte, développement du littoral pour un accès aux piétons, protection de l’industrie et développement de nouvelles filières professionnelles, protection du centre historique, développement d’axes routiers et interconnexion avec les différents moyens de transport (train, bus…), prise compte des risques naturels…

Nous avons tout d’abord souligné la qualité du travail réalisé pour la production du document et remercié les services de l’urbanisme.

Nous avons soulevé l’intérêt de conserver l’identité et la diversité de Martigues pour qu’elle ne devienne pas un simple quartier de la future métropole. L’intérêt est que Martigues cultive sa différence afin qu’elle devienne une « perle » ou le « diamant » de cette future méga-intercommunalité.

Nous souhaitons que l’offre sociale ne se limite pas à du « tout locatif », mais aussi à l’accession. Les familles à revenus modestes doivent pouvoir accéder à la propriété.

Limiter la hauteur des collectifs à R+4. Les ensembles immobiliers à plus de quatre étages gâcheraient le paysage et deviendraient une pollution visuelle.

Prendre en compte le risque inondations. Les dernières grosses pluies sur notre commune ont créé des dégâts. De nombreux citoyens se sont exprimés sur ce sujet lors des dernières réunions de quartier. Il faut, dans le cadre de l’aménagement urbain, construire en respectant un schéma d’évacuation des eaux.

Voici notre première intervention sur le PADD ; première car il y en aura d’autres au fur et à mesure de l’évolution du Plan Local d’Urbanisme.

article provence conseil municipal 17102015

Source : Article de La Provence du 17/10/2015

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.