La Provence publie un sondage bidon

La Provence, propriété de Bernard Tapie, donne dans la démagogie en publiant un pseudo sondage ifop-fiducial.

Soit disant 70% des patrons seraient inquiets si Marion Maréchal Le Pen prend la présidence de la région Provence Alpes Côte d’Azur.

A regarder ce sondage, et sans chercher bien loin, un public non attentif pourrait être effrayé ; mais il est très facile de constater que nous avons droit à de l’intox.

Tout d’abord, la période de l’enquête. Cette enquête a été réalisée sur la période du 26 novembre au 2 décembre. Depuis plusieurs mois, le Front National est donné gagnant sur la région. Le journal avait toute latitude à demander ce sondage bien en amont afin qu’il soit réalisé sur une période plus longue.

Ensuite, un sondage uniquement sur le Front National ? Il y a dix listes en lice pour ces élections. Pour un sondage objectif, il aurait été juste d’interroger ces personnes sur toutes les listes.

L’échantillon représentatif, car c’est ainsi que sont nommés les « sondés ». Justement, cet échantillon n’est pas très représentatif car seuls les chefs d’entreprises de 10 salariés et plus ont été contactés. Exit les chefs d’entreprises des PME et TPE. Premier élément important, car dans le programme économique de Marion, il est prévu l’aide aux patrons des PME et TPE pour un accès simplifié aux marchés publics de la région ; ce qui doit fortement déranger certains patrons de grosses entreprises habitués à ces marchés .

Mais la palme de la démagogie revient au nombre de sondés : 403. La région compte à peu près 125 000 entreprises. Alors annoncer que 70% des chefs d’entreprises de la région ne sont pas confiants ; c’est de la désinformation.

La Provence entre donc dans cette liste interminable des soutiens à LRPS qui attaquent depuis quelques jours le Front National à grands coups d’intox.

 

Sondage de La Provence

Sondage bidon patrons

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.